Nos rues ont une histoire : l’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez (34170)
Vingt siècles d’histoire la contemplent.
Tronçon de la D21 qui relie Mas-Martin à Carnon-Plage via Montpellier, l’avenue Jean Jaurès commence au croisement de la rue Émile Combes (ministre et président du Conseil sous la IIIe République) et de la place de la Liberté pour se terminer 1,4 km plus loin alors qu’elle rejoint la D65 pour entrer sur le territoire de Clapiers. Elle traverse le centre historique de Castelnau qui reflète vingt siècles d’histoire entre le premier village fortifié, Sextantio, puis Castellum Novum quand un château fut construit sur la rive gauche du Lez, et la commune actuelle.
Jaurès, dreyfusard et pacifiste.
Socialiste pacifiste, Jean Jaurès se fit entendre pour sa défense du capitaine Dreyfus, puis connaître comme corédacteur de la loi de 1905 valant séparation de l’Église et de l’État. Créateur de la SFIO, il fut un adversaire acharné de l’entrée en guerre de la France en 1914, ce qui lui vaudra la haine des nationalistes et l’acte meurtrier d’un étudiant, Raoul Villain, qui fut exécuté non pas à la suite de son jugement pour lequel il sera d’ailleurs acquitté mais par les anarchistes espagnols aux premières heures de la guerre d’Espagne alors qu’il résidait dans l’île d’Ibiza.
Le saviez-vous ?
A quelques encablures de l’avenue Jean Jaurès, l’avenue de la Justice reprend en partie le tracé de la voie Domitienne, une route romaine qui reliait Rome à l’Espagne via la province Narbonnaise et fut à l’origine de la fondation et du développement de Castelnau-le-Lez. L’avenue Jean Jaurès prend son point de départ au croisement du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (actuelle rue Jules Ferry), bien connu aujourd’hui des randonneurs sous l’appellation GR653.
Les chiffres de l’immobilier* - Quartier de l’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez (34170)
Logements sociaux : 5 %
Propriétaires : 71 %
Logements vacants : 5 %
Logements inférieurs à 40 m² : 5 %
Age moyen de la population : 42 ans
Enfants/adolescents : 24 %
Retraités : 21 %
Cadres : 63 %
Source : kelquartier.com